Titre : Shutter Island
Auteur : Dennis Lehane
4ème de couverture : Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d'allure austère. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.
Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de Elle en 2004.
Avis : Voici mon premier Lehane, lu du fait de l'adaptation cinématographique qui allait sortir le mois d'après. L'histoire nous entraine sur une île à l'atmosphère légèrement angoissante. L'entrée en matière est bonne mais le centre de ce thriller est vide, avec des rebondissements bancals. L'interet du roman reste la fin. Cependant, arrivé à la moitié du livre, j'avais déjà compris la chute, ce qui bien sûr m'a gaché le reste de la lecture. Je m'attendais à être mieux bleuffé ce qui remet donc en cause la manière dont est ammené l'histoire : maladroite. Et à part quelques points de détails, j'avais vu juste. On notera tout de même que le sujet des hopitaux psychatriques dans les années 50 est fort intéressant et pose la question du sort que l'on réserve aux détraqués mentaux.
L'adaptation ne m'a pas spécialement convaincu non plus. J'aurais peut être plus apprécié sans cette musique insurpatable et innaproprié.
Partage