Titre : Fondation
Auteur : Isaac Asimov
4ème de couverture : En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la Galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...
Avis : Voici un livre de S-F que j'ai apprécié mais que j'ai trouvé un peu long, bien que l'univers soit bien construit. L'histoire est basée sur la résolution de problèmes, internes ou externes à la planète, des phénomènes que les scientifiques, les "psychohistoriens", n'ont pas prévus et qui pourraient changer le cours de l'histoire. Même si le livre est parfois creux à certains moments, Asimov reste quand même un grand de la littérature S-F !
Ce livre est le premier tome d'une série de 7 livres, dans l'ordre de publication (car 2 tomes, écrits après le premier, se situent avant dans l'histoire).
clara, Posté le samedi 28 mars 2009 11:54
salut,
ton blog est genial!
pour le faire connaitre vas sur le site DES VISITEURS c'est le meilleur!!!
a+